Découvrir

Ses Origines

La broderie Japonaise, bien que récente dans le monde occidental, est vieille de plus de

1600 ans.

Elle trouve ses origines dans la broderie Chinoise, à l'époque de l'introduction du Bouddhisme au Japon (6ème siècle).

Transmise oralement, de Maître à Apprenti, elle fut jalousement préservée au Japon durant des siècles.

Un onglet est consacré à son Histoire.

La Broderie Japonaise d'aujourd'hui est un héritage de ses concepts premiers, du religieux au théâtral, des riches ornements de costumes féodaux aux kimono et obi contemporain,  déclinant toute la beauté et la sensualité du travail de la soie.

La Broderie Japonaise est devenu un Art, et plus encore, une Voie, au sens spirituel, le même qui est conféré à d'autres disciplines du Japon.

                                       C'est le fameux  "Do", qui signifie La Voie.

                                       Ainsi que La broderie d'Art Japonaise prend  le nom                                                                   Nui~Do, La Voie de La Broderie.

En  Pratique

La Broderie Japonaise se travaille sur un support de pure soie, d'une tonalité uniforme, ou bien orné de teinture. Mais il peut être aussi tissé de fil d'or ou d'argent afin de sublimer le rendu de l'ouvrage.

Le fil est aussi en pure soie, et disponible sur un panel de 256 couleurs. Il sera torsadé en nombre de brins, selon l'effet recherché, et apporte du relief à l'ouvrage.

Des fils métalliques sont aussi utilisés, de couleurs Or ou Argent.

Le matériel est spécifique à cette discipline, le cadre est en bois et les outils en métaux. La conception de l'atelier est fidèle aux méthodes de l'artisanat traditionnel.

Se Former

La Pratique de La Broderie Japonaise passe par un enseignement dispensé par des professeurs certifiés par le Japanese Embroidery Center - JEC.

Situé à Atlanta (Georgie, USA), le JEC  se donne l'objectif de transmettre le savoir ancestral Nuido vers le Monde, et qualifie ses professeurs originaires de toutes Nations.

Le Cycle de formation des élèves, décliné en 10 phases d'apprentissage, est détaillé dans l'onglet  Formation.

Dans ce cadre, dix ouvrages seront réalisés, détaillant les 46 techniques fondamentales, et leurs combinaisons,  et qui donneront vie à de somptueux graphismes réalisés par le JEC.

La perfection des gestes réalisés, sous la surveillance attentive de vos professeurs, est un gage de réussite, pour maîtriser et accéder à l'appellation de Broderie Japonaise  Nuido ,  dans la pure tradition de ses Maîtres fondateurs.

S' Essayer

Avant de se lancer dans un Cursus, pourquoi ne pas essayer, découvrir par soi même.

Dans cet esprit j'ai créé un ouvrage pour Découvrir la Broderie Japonaise, que j'ai baptisé " Waiting for Spring ".

Comme toutes les Broderies Japonaises, il y a toujours une symbolique forte, dans les motifs et les couleurs utilisés. Ici les motifs sont Le Pin, le Bambou, et la Fleur de Prunier.

Composés ensemble, ils sont communément appelés les "Les Trois Amis de l'Hiver".

L' ouvrage met en oeuvre, 6 des 46 techniques du Nuido.

C'est une façon de réaliser une jolie broderie, riche d'enseignement.
 

Le concept est un kit Découverte comprenant le carré de soie aux motifs imprimés,  les fils de soie aux coloris correspondants, et le petit outillage. Pour ne pas investir dans le véritable cadre à broder, ni les outils traditionnels, je vous ai sélectionné des outils de substitution simples, mais qui s'adapteront à cet essai en Broderie Japonaise.

Et comme tous les ouvrages, il est complété par un Protocole et un Dessin Technique, que vous apprendrez à suivre pour la réalisation.
 

Trois journées de cours, consécutives ou non, à votre choix suivant le calendrier, seront nécessaires pour vous enseigner les techniques utilisées.
 

Ce stage de Découverte de la Broderie Japonaise, avec un enseignement aussi complet que celui d'un ouvrage de cursus, ( 3x 5h30 de cours), vous plongera dans l'ambiance et la culture de cette discipline.

Il vous est proposé toute l'année au prix de 269 €

L'ouvrage d'application à réaliser est présenté ci-dessous.

 

Waiting for Spring

Copyright ©2019 Soie et tradition

©2019 www.Soie-et-tradition.fr .

Created by Jacques Rakotomalala 

wix logo.png