et
Art
Histoire
La Pensée Nuido
Concept de la Voie
Un Voyage Intérieur, une Quête Spirituelle
S’engager dans une voie n’implique pas uniquement la pratique d’une discipline. Par le concept de Voie, on vient ajouter le côté spirituel, l’esprit est engagé.
On peut aborder la broderie pour le plaisir, la beauté, la détente, cela ne s’arrête pas là. A travers le Nuido, on peut atteindre un niveau de conscience plus élevé.
C’est une quête spirituelle, un chemin vers la connaissance de soi. Par ce cheminement, on débarrassera l’esprit de toute pensée, obsession ou désir, de tout effort mental, pour acquérir une grande maîtrise de soi.
Comment peut-on atteindre ce niveau ?
La philosophie orientale est basée sur l’observation et la pratique. Le suffixe « Do » transcende ce terme au-delà d’une simple discipline. Nuido, la Voie de la Broderie.
C’est uniquement par la pratique que l’on verra son paysage intérieur se modifier en parvenant à des gestes simples mais parfaits. Il est possible de ressentir des moments de grâce, souvent éphémères. Des instants pendant lesquels on se sent « porté », il n’y a plus aucune résistance, tout est fluide.
Iwao Saito, le dernier Maître en Broderie Japonaise, a dit :
« L’ Esprit guide la Main .
Derrière la main se trouve le cœur, la main et le cœur sont conjoints. L'intimité de cette relation s'exprime dans un travail qui touche l'âme des gens »
A chacun sa Voie, à chacun le libre choix de s’y engager ou pas. C’est un long chemin qui peut prendre toute une vie.
Marie-Noëlle Le Gal,
Professeur JEC